Leçons de français 3ac


1. Les subordonnée circonstancielles

2. La production écrite

1. Les subordonnée circonstancielles






2. La production écrite

1.       Raconter un souvenir

Introduction

-         Je présente le souvenir

-         Je Présente le lieu et le temps

Développement

-         Je raconte ce que j’ai fait et j’ai vécu.

-         Je décris mes sentiments

-         J’utilise les temps du récit ( l’imparfait et le passé simple)

Conclusion

-         Je rédige une phrase qui résume le souvenir.

Vocabulaire pour exprimer des sentiments

La joie :

-J’étais heureux, content, joyeux, gai…

-Je sautais de joie

-J’avais la joie au cœur

-Un large sourire se dessinait sur mon visage

La tristesse :

-J’étais triste, malheureux…

-Je baignais dans la tristesse

La colère :

-J’étais en colère

-J’avais le sang qui monte au visage

La peur :

-J’avais peur

-Mon cœur battait.

-Je tremblais comme une feuille

La surprise :

-J’étais vraiment surpris, étonné

- C’était incroyable, impossible

La pitié :

-J’avais pitié de quelqu’un

-J’éprouvais un sentiment de pitié


Exercices de production écrite


Exercice 1

Sujet: Raconte un souvenir qui reste gravé dans ta mémoire. ( voyage, réussite, fête…)parle des circonstances de ton souvenir ( où, quand, comment)  les sentiments que tu as éprouvés.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Modèle de rédaction

 

   J’avais un souvenir qui restait gravé dans ma mémoire, c’était mon voyage à Essaouira pendant les vacances estivales.

 

    Dès notre arrivée, mon père loua un appartement, j’étais très fatigué, je voulais seulement manger et dormir. Le lendemain, nous allâmes à la plage, je sautais de joie quand je voyais le sable fin et je sentais l’odeur agréable de la mer. J’enlevai mes vêtements et je me précipitai vers la mer, je plongeai, j’avais froid, mais la mer était calme comme une piscine. Le soir, je découvris le port et je visitai le centre artisanal où j’achetai des objets et des vêtements. Nous passâmes trois jours dans cette ville.

   Mon voyage était un souvenir magnifique que je n’oublierai jamais.

 

2.         Raconter ta participation à une activité

Exercice 2

Sujet :

Tu as participé à une activité organisée par ton collège ( concours de lecture, olympiade de dictée, pièce de théâtre, compétition sportive…)

Raconte comment s’est déroulé cette journée et décris les sentiments que tu as éprouvés.

Consigne :

·       Rédige un récit à la 1ère personne

·       Utilise les temps du récit

·       Décris tes sentiments

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………............................................................................................................................................................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….................................

 

Modèle de rédaction

 

      L’année dernière, je participai à un concours littéraire de nouvelles policières. Je me souvenais de cet événement inoubliable.

 

      Notre professeur nous annonça cet événement, j’étais très heureux car j’aimais beaucoup la lecture et l’écriture. Je pus écrire une nouvelle policière en s’inspirant d’un fait divers que j’avais lu dans un journal. Plusieurs élèves participaient à ce concours. Un jury composé de cinq professeurs devait choisir les trois meilleures nouvelles policières. Chaque participant devait dire un résumé de sa nouvelle et de répondre aux questions du jury. Mon tour venait, mon cœur battait, j’avais peur. Je résumai mon histoire avec confiance, je répondis à toutes les questions et je revins à ma place. J’attendais le résultat avec impatience, enfin j’entendis mon nom parmi les gagnants, j’eus la troisième place, le jury me donna une attestation et un cadeau.

 

    Ces moments de joie et de réussite restaient gravés dans ma mémoire.

3.         Raconte ton aide d’une personne

Exercice 3

Sujet :

Tu as rencontré un enfant orphelin qui vit dans des conditions difficiles.

Raconte dans un récit d’environ douze lignes, dans quelles circonstances il vivait, ta réaction envers lui et les sentiments que tu as éprouvés.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Modèle de rédaction

 

   Je rencontrai un enfant, à Marrakech pendant mes vacances, qui vit dans des conditions difficiles.

   J’étais dans la ville rouge avec ma famille. J’étais content en se promenant dans l’ancien Médina. Soudain, je vis un enfant qui pleurait, il portait des vêtements sales et usés. J’avais un sentiment de pitié à l’égard de cet enfant. Je m’approchai de lui, je le calmai et j’essuyai ses larmes. Il me dit qu’il était un enfant abandonné par ses parents. Je l’emmenai avec moi à la maison de ma grand-mère, elle était gentille avec lui, il mangea avec nous le repas et il nous raconta son histoire, je pleurais avec lui. Je demandai à mon père de l’aider, c’était impossible de rester avec nous, mais mon père décida de chercher l’orphelinat le plus proche du quartier pour l’accueillir.

   Enfin, mon père trouva un orphelinat, le directeur accueillit l’enfant avec joie et nous dit qu’il serait en sécurité dans cet endroit-là. Je sautais de joie car c’était la première fois que j’aidai une personne en difficulté.


4. Rédiger la suite d'un récit

Exercice 4



…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Modèle de rédaction

-          C’est vrai tu es enfermée dans ce clos, mais tu broutes de l’herbe, la corde est longue, en plus tu es en sécurité. Je te conseille de rester avec moi.

-          Je m’ennuyais, je veux gambader dans les montagnes !

-          Attention ! c’est dangereux ! tu risques d’être dévorée par les loups !

-          Je veux la liberté !

Le lendemain, la chèvre coupa la corde et s’enfuit vers la montagne. Elle était contente, elle courait à toute vitesse, elle était libre. La nuit tombait, elle entendait le hurlement d’un loup, elle avait peur, elle se souvenais des conseils de M. Seguin, mais c’était trop tard. Soudain, le loup apparut, il lécha ses babines, il attaqua la chèvre, la tua et la dévora.

 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

إ ستعد للامتحان الجهوي في الفرنسية للسنة الثالثة إعدادي بنجاح!